semu
expériences

repenser l’impensable

Semu est une expérience digitale embrassant inspirations modernes des artistes et œuvres originales.

Aller aux expériences

expérience digitale inspirations

mise en situation

danseur

Chaque personne interprète et réinterprète une œuvre différemment, son sens et le message caché de celle-ci selon comment nous la percevons : elle peut nous procurer de la joie, du bonheur, tristesse et bien plus encore.

caché message sentiments

Statue Statue

Nous sommes souvent sujets à rencontrer des réinterprétations des œuvres, musiques et publicités dans notre quotidien.

interprète sujets œuvres

Un artiste trouve ses idées de droite à gauche pour au final en refaire une reconstitution avec plusieurs éléments pour en sortir quelque chose de nouveau.

Statue

recherche

Chaque œuvre a déjà été sujette à la réinterprétation. Une simple recherche d’une œuvre sur n’importe quel réseau social permet de trouver des multitudes de résultats qui ont été retravaillés afin que les artistes fassent ressentir leurs idées perçues.

Il est important de pouvoir informer les utilisateurs sur les réinterprétations déjà existantes, de peut-être prouver qu’une image qu’on peut trouver superbe n’est autre qu’une réinterprétation de l’originale.

une œuvre réinterprétée est-elle créative ?

Le côté créatif est la mise en situation de l’artiste à travers son travail, on peut souvent penser que reprendre un logo ou une œuvre pour la rendre "meilleure" n’a pas d’aspect créatif.

Peintre

créatif travail meilleure

Mais c’est bien évidemment le cas. Il n’est pas facile de donner un nouveau sens à quelque chose qui existe déjà, l’artiste doit donc créer quelque chose de nouveau pour remettre en lumière un aspect d’une œuvre qui lui paraît important.

Si tu crées tant que tu ne copies pas l’œuvre au détail près, dans ce cas là, il s’agirait de plagiat et le plagiat est une toute autre histoire.

Peintre

le coté ludique

Le plus amusant dans ce projet, c’est son côté ludique. On peut parfaitement refaire une œuvre qui nous paraît triste pour la rendre joyeuse et inversement, il y a une multitude de possibilitées à faire quand nous réinterprétons une œuvre.

Peintre

Il y a donc de quoi s’amuser, mélanger le côté ludique et la créativité donne de bons résultats, un hashtag qui a été créé récemment se nomme : #betweenartandquaratine. Celle-ci consiste à reproduire une œuvre avec ce que nous avons chez soi.

Ce que j’aime dans l’idée, c’est de voir qu’avec n’importe quel objet il est facile de refaire quelque chose d’amusant qui se rapproche de l’œuvre originale mais avec notre touche personnelle. Il faut bien s’occuper pendant notre confinement.

mauvaises
découvertes

Le côté négatif aux réinterprétations est que nous découvrons souvent des œuvres originales par leur réinterprétation. Les mérites reviennent donc à celui qui a créé sa reproduction et non celui qui en est à l’origine.

Ce fut le cas d’un artiste Français. Un peintre Japonais reprit une multitude de ces œuvres pour les retravailler et les vendre au Japon, malheureusement, pour l’artiste Français, les œuvres réinterprétées furent vendues plus chères que les originales, ce qui mit l'auteur principal des toiles dans une mauvaise posture car beaucoup de personnes reconnaissaient le style unique produit par la mauvaise personne.

expériences

L’origine du nom semu fut reprise de Muse, Muse était une déesse Grecque de l’art, comme le sujet de ce TFE parle de la réinterprétation. Je l’ai donc appliqué en ne gardant que semu.

Statue

Semu est une expérience digitale interactive passant par le biais de l’AR, ce qui mélange une œuvre principale avec ses réinterprétations.

Il est donc possible de s’amuser avec l’expérience en vous rendant sur la page en question pour les afficher, soit en scannant le QR code ou en cliquant dessus via le mobile, une fois cette étape validée, il vous suffit de scanner le pictogramme qui est relié à l'oeuvre souhaitée pour ainsi découvrir l'expérience en AR dont la caméra sert à visualiser les différentes interprétations de celle-ci.

Le choix de vouloir faire une expérience en AR est de pouvoir mieux s’approcher de l’œuvre et avoir l’expérience directement dans ses mains. J’ai voulu recréer la sensation d’être dans un musée en suivant le chemin guidé pour le site de présentation.

Découvrir les expériences