Introduction

À propos de Mike Monteiro :

Mike Monteiro est le co-fondateur et directeur du design de Mule Design.

Très attaché à la notion d’éthique, il préfèrera les sites simples qui servent un réel besoin. Mike écrit fréquemment à propos de la notion de création et du business du design, que ce soit au travers de ses deux ouvrages ou de ses différents articles.

Il n’hésitera pas à faire valoir ses opinions souvent fortes et controversées, ce qui lui vaudra en 2014 le Net Award de la conférence de l’année pour son show polémique : “How Designers Destroyed the World.”. Habitué de l’exercice, il est capable de développer ses idées avec dynamisme et humour cynique afin de garder le public en haleine durant une heure. Durant sa conférence “How to build an atomic bomb” présentée à Dusseldorf en 2018, Mike va nous parler des designers et l’impact de leurs créations sur le monde, en posant une problématique et en débattant par rapport à celle-ci au travers d’arguments choquants et imagés.

En savoir plus sur Mike

La technologie, de l’utopie au cauchemar?

Profile de Mike « We were supposed to build a better world. Design and technology was supposed to point the way towards utopia. Instead, we designed a nightmare. »

Mike introduit sa conférence en invitant son public à la réflexion : puisque nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à la manière de construire ce que nous construisons, pourquoi ne pas prendre un peu de temps à réfléchir à la manière dont les utilisateurs vont l’utiliser.

Selon lui, quiconque est susceptible d’utiliser le produit que vous créez doivent être pris en compte dans la conception de ce dernier.

Déclarer la guerre depuis ses toilettes …

Profile de Mike « On September 23, 2017, Donald Trump declared war on North Korea. »

En opposition à cette phrase choc, notre écrivain décide alors de décrire la journée du président de manière ridicule pour nous faire réaliser que oui, en utilisant simplement twitter de la manière la plus banale du monde, ce dernier venait de déclarer la guerre à un pays.

Comme vous pouvez vous en douter, cela pose une énorme problématique : comment faire en sorte que les designers s’efforcent à prévoir et baliser l’utilisation de leurs produits aux futurs consommateurs afin qu’ils ne causent aucun tort à la société?

Twitter : faites entrer l’accusé.

Mike accuse twitter de ne pas le faire, d’être largement dépassé par la situation, et de ne pas prendre une position éthique par rapport à la situation. Car oui, plutôt que de sanctionner Donald Trump pour son tweet, qui pourtant allait à l’encontre d’un grand nombre de leurs règles, le CEO de twitter opta pour la carte de la sécurité, se défendant de manière bancale pour cacher leurs réel but, économique selon Mike.

Twitter

Twitter, une bombe sur le point d'exploser

Les créateurs de Twitter ne réalisent pas la taille de la bombe qu’ils ont construit et se développant de jour en jour. En construisant un outil avec une telle portée mondiale, il est impossible de prendre en compte de tous les problèmes qui peuvent y être liés.

L’abus des réseaux ou la peste moderne

Le concept même du réseau social pose un grand problème de harcèlement, d’abus envers la société et particulièrement envers les personnes dites minoritaires. Ces sites sont pullulants de haine et fléaux en tous genre et laissent très peu voire aucune marche de manoeuvre pour celui qui viendrait à vouloir aller à l’encontre de ceux-ci.

Ces plateformes sont créés dans la naïveté de la malveillance humaine, bien qu’elles n’aient pas été créées dans ce but, on pourrait penser cette peste est aujourd’hui trop importante pour que ne pas mettre toutes ses forces dans son processus d’éradication, pourtant cela ne semble pas inquiéter les créateurs outre mesure puisqu’il se préoccupent plus à créer du contenu.

Un problème de diversité

Mike accuse twitter de ne pas le faire, d’être largement dépassé par la situation, et de ne pas prendre une position éthique par rapport à la situation. Car oui, plutôt que de sanctionner Donald Trump pour son tweet, qui pourtant allait à l’encontre d’un grand nombre de leurs règles, le CEO de twitter opta pour la carte de la sécurité, se défendant de manière bancale pour cacher leurs réel but, économique selon Mike.

Les outils pour lutter contre ça

Il n’y a concrètement pas d’outils pour lutter contre ces propos ou actes des personnes vis-à-vis de la haine. Vous pouvez signaler du contenu, mais il n’y a pas réellement de promesses ou d’engagement de la part des créateurs pour bloquer les contenus indésirables et protéger l’utilisateur par rapport à ce qu’il signale, il est impossible pour eux de traiter toutes les demandes, c’est pourquoi ils vous suggèrent de bloquer ou masquer le contenu indésirable pour ne plus voir, mais bien souvent toute cette haine reste là et personne ne s’en soucie !

Design

Faire du design éthiquement c’est possible !

Pour aider à régler tous ses problèmes de design, Mike propose 10 étapes faciles à suivre pour les designers et permettre une construction éthique de chaque projet.

Conclusion

Conclusion de la Conférence

Finalement, après connaissance du réseau, Mike Monteiro se plaît à nous rappeler que nous sommes des personnes libres sur cette terre, libre de nos choix et de notre temps. Pour lui, il serait triste de ne pas utiliser le temps qui nous est consacré pour rendre le monde libre et meilleur. En d’autres mots, il ne faudrait pas changer le monde tel qui est fait, mais changer ceux qui le changent. Mike Monteiro, ne déteste pas Twitter et l’a même apprécié par le passé, il y serait important d’en accepter les abus et d’essayer de changer sa manière d’écrire et de s’exprimer.

C’est une conclusion qui n’impacte pas seulement le réseau, mais la mentalité du monde en général. Mike ne doute pas que Jack, le créateur de twitter, ne s’est pas réveillé un matin en se disant qu’il construirait une bombe atomique. Il accuse simplement l’ignorance pure de Twitter, l’ignorance de la société, la négligence des conséquences sans laquelle toute cette situation aurait pu être stoppée.

Crédits