Case study - Foond

L'idée

Comment m'est venue l'idée ? Je me suis souvent retrouvé dans la situation où je ne trouvais pas d'idée pour me faire à manger ou bien meme chez des amis où nous passions 1h à chercher quoi faire alors que nous avions tous les ingrédients à portée de main.

Alors l'idée est simple et complexe à mettre en oeuvre, pouvoir suggérer des recettes avec tous les aliments que nous avons à notre disposition.

Sondage

J'ai effectué des sondages sur différents groupes d'étudiants pour connaitre un peu les habitudes de plusieurs étudiants :

Alors j'ai réfléchi, mis sur papier ce qu'il faudrait faire pour que cette application puisse être utile dans la vie de tous les jours.

Du coup j'ai mis sur papier

L'idée a été tourné, tourné et retournée jusqu'à trouver le bon nom, le bon procédé et la méthode pour parfaire celle ci. J'ai commencé sur papier pour tout mettre en place sur l'application MindNode pour avoir vraiment les idées claire.

Idées sur papier

Le nom, et encore le nom

Je trouve que pour avoir une bonne idée et commencer n'importe quel design, le nom et le logo doit etre mit en place avant tout commencement, ce qui donnera pour le coup toute l'identitée pour ainsi commencer le design.

Recherche du logo

Foond est foondé

C'est alors que le nom de Foond m'est venue, un mélange de Food et Found qui signifie que nous cherchons souvent ce qu'on pourrait faire à manger tout en cherchant une recette pendant des heures.

Logo de Foond

R & D

La recherche fut lancé, les couleurs, la police d'écriture ainsi que le contenu fut mit sur papier, qu'est ce que je pourrais faire pour que je puisse faire une bonne application ?

Tout d'abord, il faudrait que l'utilisateur puisse rechercher et entrer ses aliments dans une sorte de liste pour ensuite pouvoir comparer les quantités qui seront necessaire à la préparation de celle ci.

Photo tuto

Une sorte de récapitulatif sera mis à la disposition de l'utilisateur pour pouvoir gérer lui meme ses aliments.

Mettre en place des types de repas, c'est une idée qui m'a été suggéré par l'un des professeur pour pouvoir faire un système de filtre et afficher des repas par rapport à son envie de cuisiner, j'avais comme principal idée de mettre juste un système de Matin, Midi et soir, mais après réflexion, nous ne mangeons jamais pareil le midi ou au soir par rapport au temp que nous avons devant nous.

Comparaison avant et après Comparaison avant et après Comparaison avant et après Comparaison avant et après

Commencer les frameworks

L'une des librairies qui m'a le plus suscité de l'étude fut Hammer JS qui pour ma part fut vraiment enrichissant en terme de fonctionnalité. Car cette librairie est un peu au coeur de ce projet, devoir swiper vers la droite pour pouvoir supprimer un élément, glisser et déposer un ingrédient dans une zone grâce à des calculs également, sans celle ci, rien n'aurait pu etre aussi simple que de faire 36000 calculs consécutif pour le même résultat.

Le design

Le design, le travail qui dure le plus longteeeeeeemps à faire, trouver ses idées et mettre en page, j'ai rien mis sur papier car j'ai tout fais au feeling sur Adobe Photoshop, l'idée de partir dans un design arrondi est en rapport avec le logo pour rester dans la meme logique.

Image de la maquette Image de la maquette

Une fois que la première partie est prête, la partie est lancée, les dés sont jeté, la toile fu tirée, les chevaux galopent, les cheveux se tirent et l'anniversaire de Dorian fut fêté.

Place au côd.e, la partie la plus longue

La maquette, le design, tout ca fini place au code.

Mais dans le code il y a des soucis

Je pense avoir prit énormément de temps à vouloir trop parfait certains points, sur mon application par exemple, j'ai voulu trop bien faire et aller vraiment loins dans mon idée, chose que je n'aurais pas du faire car j'ai perdu pas mal de temps à cause de ca.

J'ai quand meme reussi à vouloir faire ce que je voulais faire mais mon principal defaut reste le temps que je mets à vouloir faire certains points parfaitement.

Image de la maquette

Le défaut

Un de mes principaux défaut restera la confection de maquette et le temp de trouver les bons design, je veux toujours aller trop loins dans ce que je fais qui pour le coup me fait perdre du temp sur le reste.

Le timing

La partie la plus longue et complexe restera l'application qui par ses fonctionnalité m'a demandé énormément de temp et de patience pour produire tout ca.

Remerciement

J'aimerais surtout remercier tous les profs qui m'ont fait énormément progresser cette année dans ce domaine. et merci à toi mon bien aimé Stack Overflow.