Rethinking UX

Par Dutkiewicz Juwan
Logo du site

Qu’est ce que Rux ?

RUX signifie en réalité Rethinking UX, c’est-à-dire repenser l’expérience utilisateur. Dans le cadre d’un atelier DWM, nous avons eu la mission de repenser une fonctionnalité déjà existante d’un site web afin que celle-ci soit la plus optimale, la plus pratique et la plus améliorer pour les utilisateurs. Pour ce fait, nous devons d’abord passer par plusieurs étapes pour y arriver.

Pour quel service ?

UBER EATs est une plateforme centralisée permettant de commander des repas dans plusieurs restaurants et prenant en charge la livraison au domicile de l’utilisateur de manière rapide et à un coup faible et normalisé. Cependant, la zone de livraison couverte par le service est encore limité aux centres des villes principales et la liste des restaurants sont restreinte à la volonté des restaurateurs à participer.

Son Objectif ?

L’objectif de ce service est de faciliter la livraison de repas varié à domicile. Ils ont comme objectif une livraison rapide pour pouvoir obtenir un repas sans devoir se déplacer jusqu’à l’autre bout de la ville, un livreur le fera pour vous.

Ses fonctionnalités ?

Nous devions donc chercher une fonctionnalité à devoir améliorer pour ce service, pour ce faire, un listing des différentes fonctionnalités nous a été demandée afin de pouvoir trouver une qui poserait problème.

  • Création / Connexion à un compte

    Une des principales fonctionnalités avant de pouvoir commander votre plat est la connexion ou configuration d'un nouveau compte, ou vos données vous sont demandées dans un premier temps pour pouvoir poursuivre vos commandes.

  • Recherche d'un plat

    L'utilisateur peut rechercher un plat par rapport à l'endroit où celui-ci se trouve. Un choix vous est alors recommandé avec le temps de livraison.

  • Catégories triant les repas

    Un choix de catégories est disponible pour la personne qui souhaite commander regroupant le type de repas ou culture pour la nourriture.

  • Anciennes commandes

    Nous pouvons voir un aperçu de nos commandes effectué récemment sur le site directement dans l'onglet "Commande" de notre profil.

Avantages et inconvénients de Uber Eats :

La team

Notre nom de code, la RuxNinja, un petit groupe d'étudiants de 2ème année en Web qui est composé de :

La fonctionnalité,
qui pose problème

Il vous est déjà arrivé de vouloir manger 2x de suite le même plat, exactement le même. La fonctionnalité que je trouve intéressante sur Uber Eats mais, qui pour moi est mal exploitée est celle de revoir toutes ses commandes passé auprès de la plateforme.

Pour se faire il faut donc survoler son profil, cliquer sur "Commandes" et là seulement nous pourrons voir les anciennes commandes et la recommander si nous le souhaitons. C'est trop long !

Ma piste d'amélioration

Une fois l’action faite, nous nous retrouvons sur une page qui est la liste de nos commandes précédents.
Faire toutes ces actions font perdre du temps à l'utilisateur et lui fait faire des cliques inutiles alors que nous pouvions faire plus simple.

Alors, je me suis demandé si la fonction est présente et qu'elle est en rapport avec les commandes faites dans un restaurant ou particulier pourquoi la mettre dans un endroit personne ne va au lieu de la rajouter en suggestion par rapport au restaurant choisi ?

Pourtant ils le font

Nous allons prendre le cas de McDonald, avant de pouvoir choisir le contenu de son plat une liste de suggestion nous est proposée montrant des plats qui ont été commandées le plus souvent. Alors, pourquoi ne pas ajouter directement la liste des plats que nous avons déjà commandés pour un accès plus facile et rapide ?

La fonctionnalité

Ajout de la fonctionnalité

La fonctionnalité a été repensée pour être ajouté directement sur la fiche technique de chaque restaurant.

Si une commande a déjà été faite par rapport au restaurant, une section «Ce que vous avez déjà commandé» fera son apparition vous proposant ainsi de recommander exactement le même plat.

J'ai créé un aperçu des différentes étapes pour pouvoir recommander le même produits rapidement.


Lien du projet Invision