Human
Centered
Design

PetitLogo

Voilà déjà que sonne le gong final du cours d'HCD, un cours qui a été pour moi enrichissant et qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur le fonctionnement et la création d'un site internet par rapport à l'expérience utilisateur. Mais qu'est-ce que j'ai retenu de ce cours ?

Prends donc ton pop-corn dans la main, tes lunettes si tu ne sais pas bien lire car du texte, tu vas en avoir à en perdre la tête et accroche toi. C'est bon tu y es ? C'est parti !

Image Change By Design

Donc

Nous devons nous poser des bonnes questions, comment l'utilisateur pourrait interagir avec certains éléments, quel clics va-t-il faire et où cherchera-t-il sur notre page une information précise.

Je vais essayer de t'expliquer cela par différents points, alors scroll et fonce vers le bas !

L'expérience
faite
d'émotions

Tout le monde aime voyager, alors si tu peux le faire en amenant ton utilisateur à en faire sa principale satisfaction pour pouvoir remplir ses propres besoins, c'est que tu as réussi ta mission.

Chaque être humain a ses propres émotions, si tu n'en as pas c'est que tu ne dois pas vivre sur cette planète. Quand tu crées ton site, tu dois tout faire pour impliquer l'utilisateur à interagir avec celui-ci. Une belle phrase d'amour, un petit jeu ou bien même un design clair. Tout ça en respectant 3 règles du design : le besoin, la réponse et le résultat.

UI / UX / UKwa ?

  • L'UI est l'abréviation d'user interface ou interface utilisateur. L'UI design se rapporte donc à l'environnement graphique dans lequel évolue l'utilisateur d'un logiciel, d'un site web ou d'une application

  • L'UX viens de l'anglais User experience et représente le ressenti émotionnel d'un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. L'expérience utilisateur est différent de l'utilisabilité ou de l'ergonomie.

  • Et l'UKwa ? Tu dois aller droit au but, chaque personne a des utilisations et des besoins différents. Une personne avec un daltonisme n'aura pas la même perception des choses, des personnes handicapés n'auront pas la même facilité que d'autres.

Ton interface
importe

Une interface qui est trop chargée et incompréhensible ne sert à rien, si tu as un bon site avec des actions et utilisations trop vastes, c'est que tu n'as ni été à l'écoute, ni suivi les conseils d'optimisation pour en faire un site qui apporte de l'émotion et une satisfaction, car oui quand tu réussis à faire ce pourquoi tu es venu sur un site, tu es satisfait de ta venue car elle t'a apporté ce que tu es venu chercher.

La théorie de
Gestalt

La théorie de Gestalt est une théorie qui définit les principes de la perception. Ton cerveau va chercher à mettre en forme, à donner une structure signifiante à ce qu’il perçoit. Cette théorie est décomposée en 7 Lois que je vais essayer de t'expliquer juste en dessous.

Bien évidement, des exemples ont été donnés sur mon petit article sur Medium que tu peux retrouver ici, allez, va jeter un oeil !

  • 01 - Similarité

    c’est faire comprendre à ton utilisateur qu’il est face à des fonctions similaires grâce à un aspect graphique similaire.

  • 02 - Proximité

    si plusieurs éléments sont proches les uns des autres, on estime qu’ils font partie d’un même objet.

  • 03 - Clôture

    on perçoit une forme dans sa totalité lorsque les vides sont judicieusement comblés.

  • 04 - Symétrie

    on parle d’axe de symétrie lorsque des éléments de même amplitude sont placés de part et d’autre de cet axe.

  • 05 - Continuité

    on parle de continuité lorsque des éléments rapprochés représentent une forme.

  • 06 - Fond/figure

    on distingue clairement à un avant-plan et un arrière-plan. La figure se distingue du fond.

  • 07 - Point focal

    on fait sortir un objet de son cadre défini.

Pose toi
les bonnes
questions

Il est important de se poser les bonnes questions avant de commencer un projet. Pour qui tu travailles, est-ce que ce sont des partenaires, une institution, cela a-t-il déjà été créé ? Après cela, demande toi comment, pourquoi son site va-t-il changer quelque chose, comment tu peux faire passer un message.

Tu dois ouvrir les yeux et t'intéresser à ce qui a déjà été créé sur le coté. Voir si le site que la personne souhaite créer ne peut pas être fait sur une autre plateforme, si par exemple une personne veut faire un site pour y mettre des vidéos, tu peux tout aussi bien lui conseiller d'aller sur Youtube pour lui simplifier la vie avec des outils existants.

Les tests
utilisateur

Une fois que ton contenu est créé, il est important de faire des tests pour savoir si la tâche de l'utilisateur est optimale et qu'il arrive à ses fins. C'est ainsi que nous pourrions déterminer les différents problèmes liés au site et ainsi améliorer les fonctionnalités qui posent problèmes.

Il y a différents tests, nous prenons un utilisateur comme cobaye où toutes ses actions seront filmées et enregistrées, nous lui demanderont de devoir décrire ses actions et les éventuels soucis éprouvés pendant sa tâche.

L'autre test se porte directement sur le Wireframe, nous devons donc etre attentif aux actions et le non verbal qu'apporte l'utilisateur.

Cela nous permettra de prendre des notes pour ainsi pouvoir analyser les problèmes liés.

Ma conclusion

Le cours d'HCD m'a apporté énormément sur la vision de conception d'un site internet, ce fut cour assez émouvant, triste, parfois long (Quand tu ne connais pas la réponse), parfois joyeux quand tu dis ta réponse en gueulant de toutes tes forces ou bien quand j'ai dû faire un test utilisateur avec deux membres de ma classe devant tout le monde.

Ca m'a surtout permis de m'ouvrir, me poser les bonnes questions et surtout bien connaitre les termes qui correspondent le mieux dans le milieu du Web. Alors si je peux vous donner un conseil, ouvrez vous, parlez et demandez des conseils aux personnes qui vous entoure pour vous perfectionner ! Un codeur est bon en partageant ses idées et ses connaissances, pas en codant dans son coin car tu finis par rester avec ta logique sans forcément t'améliorer.